Des solutions et des services durables auprès d’une société
lyonnaise d’experts.
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Experiences
nos engagements envers nos clients
Notre entreprise a le goût du travail bien fait et exécuté dans les règles de l’art.
L’implication de notre équipe ainsi que la confiance qu’ont su nous accorder nos clients nous permettent aujourd’hui de vous garantir :
Notre entreprise a le goût du travail bien fait et exécuté dans les règles de l’art. Nous fournissons des prestations de qualité exécutées par des professionnels.
Nos compétences et notre expérience nous permettent de concevoir une offre adaptée à chaque situation et aux besoins de notre clientèle.
Une équipe opérationnelle dédiée mettant à profit les compétences spécifiques de chacun, nécessaires aux différentes étapes de la collaboration.
Nos techniciens suivent très régulièrement des formations de recyclage et d’acquisition de nouvelles compétences. Ils sont capables d’intervenir sur tous types de chantiers.
Les techniciens assurent la finition intérieure des bâtiments neufs ou en rénovation. Dans toutes les interventions, ils respectent les consignes de sécurité et manipulent avec précaution les outils et les produits.
En matière d’hygiène et de sécurité, ABELEC prend toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés, des autres salariés des différents corps d’état, ainsi que les usagers des lieux d’intervention.
Elle évalue les risques et met en place des méthodes de travail garantissant le meilleur niveau de sécurité.
ABELEC assure sur les lieux de travail :
→ La mise à disposition de matériel de premier secours facilement accessible et adapté à la nature des risques.
→ L’affichage des coordonnées des services d’urgence (pompiers, SAMU…), de manière visible, accessibles aux salariés
→ La mise en place d’une signalétique et d’instructions destinées à mettre en garde les salariés sur le fonctionnement de certains éléments (portes, portails, monte-charge…) ainsi qu’une identification visible des zones potentiellement dangereuses
(escaliers, passerelles, bassins).
→ La mise à disposition d’équipements individuels de protection (EPI) adaptés aux risques du chantier (chaussures, vêtements, gants, bouchons antibruit, masques, harnais de sécurité, casques, genouillères …).
Limitation des nuisances envers le voisinage
Les approvisionnements ainsi que l’acheminement des techniciens sur le site qui pourraient engendrer des gênes dans la circulation et le stationnement seront planifiés de manière optimale. La limitation des nuisances consistera à :
→ Protéger contre les salissures et dépôts sur les zones concernées par les travaux.
→ Sensibiliser le personnel au respect du site.
→ Balayer et nettoyer régulièrement les zones d’accès.
→ Enlever quotidiennement les déchets de chantier.
A travers nos actions, nous concrétisons notre volonté d’être « une entreprise citoyenne » attentive à l’impact de ses activités sur l’environnement et consciente de ses responsabilités.
Le respect des réglementations et autres exigences en matière d’environnement sont la base de notre politique. Au-delà des réglementations, c’est un état d’esprit qui anime nos actions.
Nous travaillons en permanence à réduire notre impact sur l’environnement que ce soit en termes d’exploitation de la société mais aussi dans la gestion environnementale de nos chantiers.
Chez ABELEC, aucun de nos chantiers une fois terminé n'est laissé pour compte.
Nos techniciens assurent une maintenance régulière des sites, afin de garantir la durabilité des appareils électriques, et de s'assurer du bon respect des normes de sécurité au fil des années.
Fondée par Mustapha BOURI, l'entreprise compte alors 3 collaborateurs, ainsi qu'une volonté de fer
2005
ABELEC s'installe à Lyon, au 91 rue Mazenod, Lyon 3e, pour ainsi être au plus proche de ses clients
2009
Fort de plus de 15 collaborateurs, notre équipe a désormais investi des locaux plus spacieux situés au 23 rue Lavoisier, 69680
2018
Actuellement, ABELEC continue de se développer, fort d'une équipe d'une vingtaine de collaborateurs et réalisant un chiffre d'affaires supérieur à 2 millions d'euros
2024
→ Les flux dématérialisés pour les échanges d’informations
→ La limitation des déplacements de nos collaborateurs, en privilégiant les transports
en commun et le co-voiturage
→ La mise en place au sein du bureau d’une gestion raisonnée du papier
→ Privilégier l’utilisation de fournitures de bureau et de papier reprographie respectueux
de l’environnement
→ L’impression des documents effectuée à l’aide de consommables recyclés
→ L’utilisation de matériaux écologiques pour l’entretien des locaux
→ La réduction de la production des déchets à la source : Démarche de réduction des
emballages intermédiaires auprès des fabricants
→ La maîtrise de la consommation d’énergie
→ Un espace de collecte et de tri présent dans l’entreprise : Récupération des cartons
et papier pour revalorisation, corbeilles bureau pour le papier mises à disposition.
→ L’optimisation de la gestion des déchets :
L’amélioration de la gestion du chantier afin d’en limiter les nuisances : pollutions,
trafic, bruits …
→ L’amélioration des conditions de travail : acoustique, sécurité
→ La limitation de l’impact du chantier : réduction des consommations, ….
→ L’optimisation de la gestion des déchets de chantier : la valorisation maximale
des matériaux recyclables
→ La sensibilisation de chaque salarié à la démarche de tri des déchets et à la
diminution des consommations d’énergies.
→ Le réemploi de matériaux et produits avec notre partenaire Minéka situé à
Villeurbanne
→ Les fabricants sélectionnés sont majoritairement locaux
→ Une sélection préférentielle des fournisseurs garantissant un engagement volontaire
dans le cadre de la protection de l’environnement (à performances d'usage égales,
sont distingués les produits dont l'impact sur l'environnement est réduit)
→ La Mise en œuvre de matériaux labellisés éco-énergie,
→ Le recyclage du matériel obsolète
→ Le réemploi de matériaux et produits (Equipements électriques, câblage, BAES,
Prises et interrupteurs, Ampoules…)
→ L’utilisation de matériels non gourmands en énergie comme les ampoules LED
→ L’entretien régulier du matériel
→ La réduction des éclairages sur le chantier et l'orientation des lampes pour limiter la
pollution lumineuse
→ Les moteurs des véhicules, engins et matériels sont coupés après chaque utilisation
afin d’éviter tout gaspillage d’énergie.
La gestion des déchets constitue une préoccupation fondamentale du quotidien. La
propreté d’un chantier est un élément important de sécurité et de productivité.
Chaque salarié est sensibilisé à la démarche de tri des déchets et à la diminution des
consommations d’énergies.
Dans son organisation, notre entreprise s’attachera à réduire le flux des déchets générés par
les chantiers, et à favoriser la valorisation conformément à la réglementation.
Notre entreprise est responsable de ses déchets, de leur collecte et de leur élimination.
Notre volonté est donc de nous :
→ Inscrire dans une démarche de tri sélectif et de valorisation des déchets
→ Assurer de la conformité réglementaire des prestations en garantissant la valorisation
maximale des matériaux recyclables
→ Assurer du traitement des déchets en limitant l’impact sur l’environnement
→ Assurer de la traçabilité des déchets, depuis leur lieu de production, jusqu’au centre
de traitement
Notre entreprise est responsable de ses déchets, de leur collecte et de
leur élimination. Nous remettons, sur demande, à la Maîtrise d’ouvrage
une copie numérique, via TRACKDECHETS, des documents permettant
la traçabilité d’un bout à l’autre de la chaîne (notamment les bordereaux
de suivi de déchets pour les déchets dangereux et l’amiante)
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ABELEC est au service des bailleurs sociaux depuis sa création en 2005 et s’appuie sur une expérience de plus de 20 ans pour fournir un service toujours plus adapté
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